Lego Serious Play, mobilisez l’intelligence collective de vos collaborateurs

Lego Serious Play Intelligence collaborative en action

La définition de Jules Michelet exprime l’essence de Lego Serious Play :  « L’intelligence, …  agit lorsqu’elle tire de ce qu’on a senti quelque chose qui ne tombe point sous le sens ».

Le concept Lego Serious Play libère toute l’imagination disponible pour créer de l’intelligence collective et produire des solutions créatives et originales, au-delà des a priori.  Lego Serious Play appréhende toutes les dimensions de l’environnement qui vont interagir avec votre entreprise et propose une approche en 3D de la stratégie ou votre projet complexe. Cette approche collaborative mobilise cerveaux- cœurs et corps  générant l’engagement  par l’implication de tous.

La liberté facteur  d’intelligence collective

Du fait, de ses processus, la méthode Lego Serious Play favorise l’expression de chacun quelle que soit sa personnalité. En effet, LSP fait se succéder, un temps de construction individuelle, un partage systématique de toutes les créations, et la prise en compte de chacune d’entre elles pour la réalisation d’une création partagée ou commune. Le temps de réflexion individuel en silence est donc primordial puisqu’il laisse à chacun  la liberté de penser, imaginer et construire selon son type d’intelligence, sans que celle-ci ne soit entravée par un guideline par trop directif , des interruptions et interactions verbales trop fréquentes. Il en résulte l’expression de la créativité de chacun qu’elle soit de type :

– rêveur : qui privilégie une imagination hors du cadre avec un aspect visionnaire et génère  des idées qui souvent n’existent pas, à partir de nouvelles combinaisons, ou transformations des éléments ou des concepts,

– réaliste : plus pragmatique et descriptive, qui réorganise les éléments présents et se focalise sur le sens et  la concrétisation possible de ses idées, des modèles proposés,

– critique :  plus analytique et disruptive, qui challenge et démantèle l’existant en apportant une prise de recul afin de repartir de zéro.

La mise en présence et le cumul des idées proposées, issues de toutes les formes de créativités, sont facteurs d’intelligence collective par les modes de pensées et les échanges générés et ouvrent le champs des possibles à la formulation de solutions originales partagées, parce que itératives et coconstruites.

Une méthodologie vecteur d’intelligence collective

La mobilisation de  l’intelligence collective est inhérente à Lego Serious Play tant sur la forme que sur le fond. Tous les participants sont sollicités de la même façon, quel que soit leur niveau hiérarchique, leur rôle dans l’équipe : la participation est de 100%. De plus, les réflexions et constructions sont partagées dans le respect de chacun, les apports de tous sont alors reconnus ce qui motive leur implication active.

La représentation d’idées et concepts par la construction en 3 dimensions crée un autre cadre de raisonnement, de fonctionnement. La construction réelle, physique, par métaphores, favorise l’immersion dans le scénario. Si dans la plupart des séances de créativité seul le cerveau est mobilisé, dans le cas de LSP, la manipulation et les émotions participent de la création de « l’histoire »  et stimulent d’autres chemins neuronaux, d’autres ressources internes. Il s’ensuit l’agencement d’intelligences multiples et collaboratives permettant, par discernement, l’émergence d’une réponse co-construite en intelligence collective.

L’intelligence collective,  au service de la construction de l’organisation

Lego Serious Play consiste à jouer ensemble la stratégie, à partager les décisions ensemble, donc à créer une solution 100% collective. Ces interactions expérimentées et itératives engendrent la conception de solutions « hors cadre », permettant ainsi le déblocage d’une situation -problème.  La co-création d’une réalité systémique et métaphorique par l’assemblage de briques mobilise cerveau, cœur,  corps,  et crée une conscience individualisée et collective de la transformation, ancre le processus choisi, facilitant ensuite sa réalisation concrète.

La projection commune en immersion a aussi un impact émotionnel. Vivre ensemble l’expérience de co-conception favorise les échanges et surtout renforce les liens d‘appartenance. Il en ressort un engagement individuel plus fort vers l’objectif commun

En conclusion, Lego Serious Play permet de penser la stratégie autrement. L’expérimentation successives de scénarios, leurs simulations en 3D permet de visualiser, clarifier des choix stratégiques et managériaux. Lego Serious Play est donc adapté aux réflexions amenant des réponses multiples concernant des choix de stratégie émergente  et managériaux.

Recherches populaires : Coach Alsace, Coach Mulhouse, Coaching Alsace, Impliquer collaborateurs