Se re-construire après un burn-out

Coaching Alsace

Ingénieur de formation, en 2015, j’ai vécu un burn-out sévère consécutif à un trop plein de travail, à un changement de stratégie de mon ancienne entreprise et à des problèmes familiaux. J’ai mis du temps à me décider de me faire accompagner en coaching de transition professionnelle.

Un coaching sur-mesure

En juillet 2016, après avoir signé une rupture conventionnelle, je me suis enfin lancé dans le coaching et ai contacté Véronique à ce sujet. Un première échange téléphonique a permis de dresser un état des lieux. Ayant mis en avant mon goût pour la nature, dès la première séance en face à face, Véronique m’a proposé de la faire en marchant en forêt (proche de mon domicile à Mulhouse). Toutes les séances suivantes ont été faites ainsi ce que j’ai particulièrement apprécié. Ce qui m’a rassuré et conforté dans mon choix de travailler avec Véronique, c’est qu’elle a elle-même connu le burn-out et sait donc parfaitement comment nous pouvons en sortir, et repartir vers une nouvelle voie professionnelle si besoin. Oui, nous pouvons toutes et tous tirer les justes leçons d’un burn-out et rebondir, c’est mon cas et cela grâce à l‘accompagnement 100 % personnalisé de Véronique.

Un coaching pour se re-construire

Tout au long des séances qui se sont déroulées à raison d’une tous les 15 jours, voire moins si besoin, entre le mois de juillet et celui de novembre, nous avons beaucoup échangé, posé et répondu à des questions, travaillé ensemble grâce à la diversité des techniques proposées (ex : PNL, AT, Mind Mapping, Ho’oponopono, pyramide de Dilts, strokes positifs, méditation, matrice d’Eisenhower, leadership…). J’ai pu définir mes talents et ce qui est important pour moi dans ma vie, me rendre compte au quotidien de mon assertivité, établir les critères de mon job idéal et mes valeurs, apprendre à me remercier plus souvent des actions positives dont je suis fier, à ne pas toujours faire plaisir en me perdant, enfin à réfléchir sur le développement de mon leadership naturel. Quand j’ai débuté le coaching, j’étais très clairement déboussolé par la période très difficile que j’ai connue. Par son sourire, son écoute, son empathie mais aussi grâce son professionnalisme, son adaptabilité permanente à la personnalité et aux objectifs de ses coachés, sa créativité, Véronique m’a clairement aidé à me sortir du puits profond où je suis tombé. Elle m’a permis de retrouver estime, confiance et affirmation de moi, à retrouver l’énergie de me battre pour rebondir et trouver la voie professionnelle qui est en adéquation avec ma personnalité, mes valeurs et ce que je souhaite faire et apporter tout au long de mon chemin de vie. En un mot, apprendre à me faire confiance.

Choisir sa reconversion professionnelle

Aujourd’hui, d’un poste d’ingénieur technique, je vais très certainement évoluer sur un poste d’ingénieur d’affaires, en tentant l’international et en ayant pour objectif de manager une équipe dans un futur proche. Et pourquoi pas, prendre un jour la direction d’une entreprise. J’ai d’ailleurs débuté une formation en management commercial. Comme je me comporte aujourd’hui, je ne l’aurai jamais cru au début de mon coaching. Et pourtant, si vous traversez aussi une période difficile de votre vie, une période de transition, n’hésitez surtout pas à vous faire accompagner par un(e) professionnel(le), comme Véronique, à sortir de votre zone de confort, à « oser faire ce que vous aimez« .

Véronique, je te remercie encore infiniment pour ton accompagnement, pour ce que tu m’as apporté, pour nos échanges, pour ton approche professionnelle et pour ton approche de la vie, pour nos questionnements, nos rires. Je sais aujourd’hui que je suis capable de réussir et d’atteindre mes objectifs.

Recherches populaires : Coach Alsace, Coach Mulhouse, Coaching Alsace, Impliquer collaborateurs