DISC Arc-en -ciel – Collaborer en couleurs

Une cartographie des modes de fonctionnements et des motivations

Ce modèle offre un cadre de référence simple, ludique et facilement mémorisable et utilisable pour évaluer clairement ses atouts et ses spécificités et développer sa flexibilité dans l’exercice de son management.

 

La méthode DISC- Arc-en-ciel est unique en ce qu’elle synthétise les travaux de Carl JUNG sur les types psychologiques et la théorie DISC de William MARSTON, conjointement à une recherche sur les comportements associés aux couleurs : « La méthode des couleurs® « . Elle intègre également les travaux d’Eduard SPRANGER sur les motivations.

DISC -Arc en Ciel rh décrit avec précision nos modes de fonctionnement spontanés et adaptés sur quatre dimensions de préférences principales :

– L’orientation de l’énergie, ce qui nous dynamise

– Les modes de perception, comment nous recueillons et recevons l’information

– Les critères de décision, en fonction de quoi nous nous décidons, le lien avec nos motivations et valeurs

– Les modalités d’organisation, comment nous aimons gérer notre espace et notre temps.

Le profil personnel est destiné à éclairer la personnalité, les modes de comportement ainsi que la façon qu’une personne a de s’adapter aux situations qu’elle rencontre. Il fournit des indications sur les modes préférentiels de pensée, d’action et de gestion des émotions.

Etablie pour l’ensemble d’une équipe à partir des profils individuels,  cette grille met en évidence le style de l’équipe et éclaire les modes d’échange dans l’équipe.Elle peut être utilisée en recrutement, team building et en accompagnement du changement pour faciliter communication et collaboration.

 

Pour mieux manager, communiquer et collaborer

 

 

 

Recherches populaires : Coach Alsace, Coach Mulhouse, Coaching Alsace, Impliquer collaborateurs