Wellness Management

 

Les outils experts de Wellness Management,                                 diagnostics de la qualité de vie et du bien-être au travail

Wellness Management outils experts de l'évaluation et de la qualité de vie et du bien être au travail

 

Wellness Management propose aux entreprises des outils experts d’évaluation et des solutions sur-mesure permettant d’évaluer le capital humain, d’optimiser la santé et le bien-être au travail, de concilier engagement et performance dans une démarche résolument positive.

 

 

 

 

 

// WELLSCAN   Mesurer la qualité de vie au travail

WellScan est un questionnaire en ligne conçu et développé par la société Wellness Management pour évaluer l’ensemble des facteurs de stress, de la performance et du bien-être au travail. Il permet de cartographier et de qualifier la nature et l’intensité de ces facteurs et leurs impacts sur la santé, la qualité de vie et la performance au travail.

Ce bilan, élaboré à partir de 120 questions étalonnées sur 5 dimensions et 18 facteurs, met en évidence les ressources des personnes et des équipes ainsi que leurs stratégies d’adaptation face au stress et à la pression. Il constitue un support efficace d’aide à la décision pour définir un plan d’action  au niveau individuel, de l’équipe, ou encore de l’organisation et, si nécessaire, prendre les mesures d’accompagnement les plus adaptées. Il dresse un état des lieux sur les 6 derniers mois d’activité professionnelle. En effet, la qualité de vie et le stress ne sont jamais figés dans le temps. Ils évoluent en fonction des ressources personnelles et du contexte professionnel.

Validité scientifique et garanties éthiques de // WELLSCAN

WellScan a été développé à partir des dernières recherches universitaires sur la qualité de vie et le stress professionnel. Il est le fruit de travaux associant des médecins, psychologues et professionnels des ressources humaines et du management. Il résulte de la complémentarité des approches scientifiques sur la santé, la qualité de vie en entreprise et la performance socio-organisationnelle.

Les principes psychométriques sont validés scientifiquement et font l’objet d’un partenariat de recherche avec l’Institut de Psychologie de l’Université Paris Descartes (Paris V ). La forte fiabilité et validité de WellScan permet de révéler avec pertinence les facteurs prédictifs de stress et de Qualité de Vie au Travail. Utilisé au niveau international, sa méthode statistique est approuvée par l’Université Paris V. Il utilise les critères de l’American Psychology Association (APA) et respecte les standards du stress du Health Safety Executives (HSE). WellScan dispose d’une base de données de plusieurs milliers de bilans. WellScan n’est pas un questionnaire à visée médicale.

Le mode de passation et de restitution de WellScan respecte une charte éthique qui assure la stricte confidentialité et l’anonymat des données recensées auprès des personnes.

 

// WELLSCAN 18 indicateurs pour une vision globale de la qualité de vie et du bien-être au travail

Wellscan mesure les indicateurs globaux classiques de qualité de vie et de performance optimale :

– l’Indice de Qualité de Vie au Travail (IQVT),

– l’Indice de Bien-être Professionnel (IBEP),

– le niveau de performance optimale (FLOW).

Au-delà des trois indices classiques précités, Wellscan propose une analyse détaillée des 18 indicateurs qui influent sur la qualité de vie et la performance au travail.

Ceux-ci sont regroupés en 6 dimensions  (voir ci-contre) et appréhendent le niveau de bien-être dans la globalité de l’individu à la fois en tant que personne et dans son contexte professionnel, dans le cadre de ses relations, de son équipe, du management et plus globalement de l’organisation.

Les résultats commentés par item mettent en évidence les zones de ressource de l’individu et de l’équipe et, s’il y a lieu, leur niveau d’effort d’adaptation générateur de stress et de mal-être.

 

 

 

 

 

Restitution des résultats des bilans // WELLSCAN

Les bilans sont réalisés individuellement et peuvent être regroupés, par équipe, service, niveau hiérarchique, site, selon les besoins et attentes de l’entreprise. Les résultats individuels restent confidentiels et sont transmis directement au consultant certifié, le bilan d’équipe est transmis au commanditaire (DRH, direction). Le débriefing peut être réalisé selon le contexte et la sensibilité des résultats, soit individuellement lors d’une séance de coaching, soit en équipe lors d’un team -building.

Pour chacun des 18 facteurs analysés, les résultats sont restitués sous forme de graphiques  présentés selon une échelle de criticité, symbolisée par 4 codes couleurs (bleu – vert – orange – rouge) et sous forme de cartographies de synthèse pour une lecture globale des résultats :

– Capacité de résistance et d’adaptation personnelle au stress

– Evaluation des risques psychosociaux (RPS)

– Evaluation de la qualité de vie et de la performance au travail

– Wellness Cockpit : synthèse des leviers personnels et professionnels

Les cartographies identifient des les principales zones de ressource et zones de vigilance de la personne ou de l’équipe. Des pistes d’amélioration et domaines d’action prioritaires sont clairement mis en évidence pour faciliter l’élaboration de plans d’actions sur mesure.

« Seul ce qui se mesure peut progresser durablement et scientifiquement »

                                                                                                                                                    Denis Lamboley

Recherches populaires : Coach Alsace, Coach Mulhouse, Coaching Alsace, Impliquer collaborateurs